Le cycle du carbone
Le cycle du carbone est un processus clé qui régule la température terrestre et le climat en faisant circuler l'élément carbone (C) entre les réservoirs terrestres, océaniques et atmosphériques.
Les plantes capturent le carbone atmosphérique par la photosynthèse, créant de la biomasse et libérant de l'oxygène. Le carbone est ensuite transféré à travers la chaîne alimentaire et est finalement relâché dans l'atmosphère par la respiration des organismes vivants, la décomposition de la matière organique et la combustion de biomasse.
Formation et impact des combustibles fossiles
Les combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, sont des accumulations de matière organique ancienne, transformée sous haute pression et température au fil des millions d'années.
La combustion de ces combustibles fossiles pour créer de l'énergie libère de grandes quantités de CO2, un gaz à effet de serre, perturbant ainsi le cycle naturel du carbone et accélérant le changement climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre et leur rôle dans le changement climatique
Le dioxyde de carbone (CO2) n'est qu'un des nombreux gaz à effet de serre qui incluent aussi le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O). Ces gaz piègent la chaleur dans l'atmosphère, ce qui peut entraîner une augmentation de la température moyenne mondiale.
Les activités industrielles, agricoles et domestiques humaines ont augmenté les concentrations de ces gaz dans l'atmosphère à des niveaux jamais vus depuis des millénaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 